Vestiges
Souvenirs d'espaces Numériques


Vidéo · 3D · 2020

1920x1080, 1:42s

« Vestiges » est une œuvre transmédias alliant documentaires vidéos, réalité virtuelle et édition augmentée. Un vestige se définit par « ce qui demeure d'une chose détruite, disparue, d'un groupe d'hommes, d'une société » ou « ce qui reste, d'une chose abstraite : idée, sentiment».

Usant du procédé de photogrammétrie, nous avons capturé des jeux en ligne délaissés et composé un univers hybride en 3D.
La réalité virtuelle (casque VR) immerge totalement les visiteurs dans ce multivers fragmenté. Il est amené à déambuler dans ses vestiges, guidé par les interviews d’anciens joueurs.
Notre œuvre fait part de la relation que peuvent développer certains joueurs avec un espace spécifique d’un jeu et des souvenirs qui y sont attachés. Un monde « à eux » pour évoluer, faire des rencontres, échapper à la réalité l’espace de quelques heures, jours, années…

Notre performance dans ce lieu vise à déconnecter totalement l’utilisateur en transposant les vestiges d’un monde virtuel à une ruine réelle.
L’immersion VR est renforcée autant par le ressenti physique du bâtiment (faible température, échos des pas, sol poussiéreux, gravats), que par la grandeur de l’espace permettant une exploration totale, sans contrainte. Cette expérience éveille tous les sens du promeneur.

→ Recherches